Réflexothérapie ou réflexologie combinée

 La réflexologie ou réflexothérapie, quelle différence ?

La réflexologie est une technique de Bien être qui libère les facultés d'auto-régulation et sont exercées

par des pressions manuelles uniquement.

La réflexothérapie est une technique à visée thérapeutique et comme enseignée par l'école EIR (Toulouse) est une méthode dont les stimulations sont à la fois manuelles et instrumentales, et exercée sur différentes zones réflexes (pied, main, visage, oreilles, dos) permettant d'optimiser le soin.

_6796686078277940163_edited.jpg

Réflexologie faciale

La réflexologie faciale est très appréciée pour son action immédiate sur la détente des muscles et des tensions corporelles. Elle donne de la lumière au visage.

 

Si ces pratiques sont efficaces, c'est sans aucun doute parce que le visage est richement innervé et vasculariséIl offre donc une réponse rapide sur le symptôme.

 

La multitude de zones réflexes très proche du cerveau permettent au message nerveux d'être envoyé et interprété rapidement.

Réflexologie auriculaire

La réflexothérapie auriculaire consiste à traiter un symptôme en stimulant des points précis du pavillon de l'oreille.

 

La stimulation des oreilles est reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)  depuis 1987, elle est pratiquée par les médecins avec des aiguilles. C'est la  technique réflexe qui fait le plus l'objet de recherches médicales.

  

Dans la méthode utilisée, la stimulation est non invasive (sans effraction cutanée) par lissages manuels ou à l'aide d'outils (bâton de verre, détecteur manuel, ...).

Elle est très efficace dans le traitement des maladies et des troubles psychologiques.

1658253760971_edited_edited.jpg

Réflexologie dorso-crânienne

Les stimulations dorsales sont pratiquées dans toutes les médecines dites traditionnelles.

 

En effet, les riches innervations rachidiennes font du dos un axe central de la stimulation réflexe.

 

En quelques séances, le mieux être au niveau vertébral est retrouvé permettant ainsi, d'accompagner la réduction des troubles fonctionnels chroniques.

 

La stimulation des zones réflexes dorsales et crâniennes ne s'apparente pas à un massage. La méthode est basée  sur des stimulations précises, la pratique sur les vêtements est possible.

Réflexologie combinée ou Réflexothérapie

La réflexothérapie combinée associe différents types de réflexologies en agissant sur différents microsystèmes (auriculaire, plantaire, palmaire, dorsale et faciale).

En stimulant plusieurs micro systèmes, les bienfaits de la stimulations sont potentialisés et apportent une réduction indéniable des troubles fonctionnels et stress dont souffrent les personnes.

 

La réflexothérapie combine des techniques manuelles et instrumentales (bâton de verre, le détecteur manuel, un appareil fréquentiel pour analyser les points réflexes). 

Des techniques chauffantes tel que les chaufferettes et le moxa qui permettent de détendre et soulager des zones tendues ou douloureuses.